Le cofacilitateur de la zone périurbaine de Ouagadougou dans le cadre du programme d’appui à l’entrepreneuriat agricole (PAPEA) a organisé un atelier au profit d’une vingtaine de médias les 5 et 6 novembre 2020 à Ouagadougou. Cet atelier avait pour objectif de sensibiliser les médias sur les approches du programme et les opportunités d’affaires liées à la promotion de l’entrepreneuriat agricole au Burkina Faso.
C’est à travers un atelier de deux jours que le Programme d’appui à la promotion de l’entrepreneuriat agricole (PAPEA) a été mieux présenté aux représentants d’une vingtaine de médias du Centre. Il s’agissait également d’inviter les médias à mieux jouer un rôle dans la promotion de l’entreprenariat agricole afin d’accélérer le développement agricole du Burkina Faso. Ce rôle pourrait en outre être de porter la voix de ces entrepreneurs agricoles afin qu’elle soit entendue par les décideurs. Dans ce sens, les médias, en tant que structure d’appui devraient participer aux cadres de concertation appelés dialogue d’affaire qu’organise le PAPEA. Dans ces dialogues d’affaires tous les maillons de chaîne sont représentés, notamment les différents maillons des filières, les structures d’appui et les structures de régulation. Cet ensemble d’acteurs, appelé cluster est un groupe d’entreprises qui sont en relation dans une zone bien déterminée avec leurs structures d’appui et de régulation.
En participant à ces rencontres, chaque participant peut tirer profit. « Pendant ces rencontres, les acteurs eux-mêmes analysent leur problème, trouvent des solutions et nous réfléchissons ensemble afin de comment les appuyer », a indiqué Zila Issouf GUEL, conseiller d’affaire à HELVETAS. « Lors de ces rencontres, s’il y a des contraintes qui sont dégagées, les médias peuvent les porter au plus haut niveau. » a-t-il ajouté. C’est donc une occasion pour les médias de faire la promotion des nouveaux métiers nés dans le domaine agricole afin de faire intéresser de nouvelles personnes, surtout en milieu rurale. Cela permettra de renforcer ces clusters, a estimé le Conseiller d’affaire. Dans ce sens les médias peuvent aussi créer des émissions ou développer d’autres initiatives pour mettre en lumière des entreprises agricoles afin de vulgariser leur potentiel auprès des populations.
En une année d’exécution, le PAPEA a pu soutenir 8 clusters pendant la Covid-19 à travers des investissements systémiques d’urgence pendant la covi19 à hauteur d’environ 300 millions de FCFA. A travers la mise en place d’une stratégie commerciale durable, des acteurs de certains clusters ont pu bénéficier de crédits auprès d’institutions bancaires et de micro-finance sans garanties préalables.
En rappel, le PAPEA est le fruit de la collaboration entre la Coopération Suisse au Burkina Faso et le gouvernement Burkinabè. Son objectif global est la promotion de l’entrepreneuriat agricole génératrice de revenus et créatrice d’emplois au profit des populations rurales et péri-urbaines, en particulier des jeunes et des femmes. Il est prévu pour une durée de douze (12) ans et sera mis en œuvre en 3 phases de quatre (4) ans. La première phase du programme s’étend de juin 2019 à Mai 2023.
Le PAPEA intervient dans les régions du Nord, des Hauts-Bassins, du Centre-Ouest et dans les zones péri-urbaines de Bobo-Dioulasso et de Ouagadougou.